Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
En regardant un piano, vous vous êtes forcément posé la question un jour. Et la réponse tient autant à l’ergonomie qu’à l’esthétisme.
Douze demi-tons par octave
D’abord, comme vous l’avez certainement remarqué, le contraste entre les touches blanches et noires facilite la visualisation des notes et le repérage de doigts sur le clavier. C’est si simple qu’un enfant peut facilement comprendre intuitivement le mécanisme.
Mais au-delà de cet aspect pratique, l’aspect organisationnel est également à noter : les notes d’un piano progressent ainsi d’octave en octave, dans un ensemble cohérent. Le clavier d’un piano devient ains beaucoup plus simple et « mathématique » que le clavier d’un ordinateur et sa disposition en azerty, ce qui facilite l’apprentissage. Une ergonomie qui est d’ailleurs spécifique des instruments à clavier : on ne retrouve pas cela avec un violon ou une guitare.
Des touches qui se voient mieux
En observant de plus près le clavier d’un piano, on peut également remarquer que les touches noires sont regroupées par groupe de deux ou trois. Cette disposition ne doit rien au hasard non plus. Elle s’explique par le fait qu’il faut se conformer au principe de douze demi-tons par octave. Sans les touches noires, il ne serait pas non plus possible de repérer chaque note, à moins d’avoir une oreille absolue. Plus aucun pianiste en herbe n’oserait s’y aventurer.
Il est amusant de noter que l’ordre des touches et leurs couleurs ont évolué au cours de l’histoire : au XVIIIème siècle, la couleur des touches était inversée. Les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches, et ce, pour tous les instruments à clavier : pianos, mais aussi clavecins, orgues… L’origine exacte du changement est inconnue, mais il est possible qu’un clavier plus clair ait facilité le travail du pianiste.
Articles Récents
Les postures du pianiste
28 février 2024Les mots du piano
31 janvier 2024Les 5 bienfaits de la pratique du
2 décembre 2023Nos réseaux