• Les 5 bienfaits de la pratique du piano

Le saviez-vous ? Loin de se borner à vous apprendre les sonates, la pratique du piano est très utile pour modeler votre cerveau. Voici quelques exemples :

La motricité fine s’améliore :

Notre cerveau est un organe plastique. Grâce à la répétition des apprentissages, les mains d’un pianiste se musclent. Résultat, la précision des gestes – y compris ceux du quotidien – augmente aussi.

La capacité de concentration monte en flèche :

Ce n’est pas nouveau, mais il est bon de rappeler que travailler les touches régulièrement renforce la mémoire et la coordination.

La pratique d’un instrument donne confiance en soi :

Savoir jouer du piano peut s’avérer un excellent brise-glace si vous êtes timide et/ou ne savez pas comment aborder les gens. Grâce à l’imaginaire collectif très riche bâti autour de cet instrument, il peut se transformer en arme de séduction massive. Vous ne trouvez pas les mots ? Vous trouverez les notes !

Jouer du piano augmente la créativité et la capacité à profiter de l’instant présent :

Toute pratique sportive et/ou artistique a pour effet bénéfique de permettre l’état de flow, une fois qu’elle est suffisamment maîtrisée. L’état de flow se caractérise par une capacité de concentration optimale, et est atteint par une personne lorsqu’elle est plongée totalement dans une activité donnée. De plus, face à la multitude de choix et d’ambiances possibles, vous n’aurez plus que l’embarras du choix !

Devenir un meilleur auditeur :

Qu’il s’agisse d’apprendre à écouter les mélodies les plus diverses ou les complaintes de vos proches, la pratique du piano – et d’un instrument de musique en général – va vous permettre d’exercer votre oreille, au sens propre comme au sens figuré, ainsi que vos capacités de recul et d’introspection.