contact@lespianospenaud.fr Rue des acacias 85300 SOULLANS 02 51 93 04 62

  • ACCORD, ENTRETIEN ET RESTAURATION

L'accord du piano,

une intervention essentielle pour maintenir la qualité sonore et la performance optimale.

L’accord est un réglage minutieux des tensions des cordes du piano afin d’obtenir les bonnes fréquences et harmonies nécessaires à une sonorité agréable. Pour y parvenir, nos techniciens ont parcouru un long apprentissage et plusieurs années d’exercice quotidien.

Savoir-faire et savoir-entendre.

Avant de commencer, l’accordeur examine attentivement l’état général du piano. Il vérifie l’intégrité des cordes, des marteaux, des étouffoirs et d’autres composants importants. Si des réparations ou des ajustements supplémentaires sont nécessaires, il peut les recommander.

Puis l’accordeur commence par stabiliser la tension des cordes en utilisant les chevilles d’accordage. Il ajuste soigneusement chaque cheville pour augmenter ou diminuer la tension de chaque corde jusqu’à ce qu’elle atteigne la note désirée. Cela nécessite une écoute attentive et une précision dans le réglage de chaque corde.

En utilisant la technique de l’accordage par quintes, l’accordeur travaille ensuite progressivement à partir de la note de référence pour accorder toutes les autres notes du piano. Il s’agit d’ajuster la tension des cordes pour obtenir les intervalles de gammes tempérées entre les notes. L’accordeur effectue des ajustements fins pour corriger les différences de hauteur et obtenir une sonorité harmonieuse sur l’ensemble de l’instrument.

Une fois que toutes les notes sont accordées, l’accordeur peut procéder à l’harmonisation du piano. Cela implique d’ajuster le ton des marteaux pour équilibrer la sonorité des différentes notes et assurer une cohérence tonale dans tout l’instrument.

Un entretien régulier pour garder le plaisir de jouer.

Il est conseillé d'effectuer un accord une à deux fois par an.

Notre forfait pour l'accord de votre piano correspond à une durée de travail allant d'une heure à une heure trente. Il ne comprend pas les éventuels travaux d'entretien complémentaire.

Ne vous privez pas de l’extraordinaire précision de la mécanique du piano.

Sur un piano à queue, 18 tonnes de tension.

Sur chaque note, il y a 25 points de réglages ainsi que 32 points de frottements (15 points de réglages sur la mécanique d'un piano droit),
autant de points d'usure et de tassement.

Il est conseillé de faire un entretien tous les 5 ans.

Les Pianos Penaud vous proposent un carnet d'entretien, véritable document de santé de votre piano, sur lequel sont inscrites toutes nos interventions, permettant ainsi un suivi précis de votre piano.