• Les mots du piano 1/2

Le Piano, c’est un univers avec son histoire, ses codes et son vocabulaire. Pour celles et ceux qui aiment parler juste, voici un petit glossaire.

Accompagnement : Ce sont les notes qui accompagnent la mélodie. Elles peuvent être jouées par un autre instrument que celui qui joue la mélodie, par exemple un piano et un violon. Au piano, la plupart du temps, c’est la main gauche qui joue l’accompagnement car les droitiers sont statistiquement plus nombreux.

Accord : Ce terme a deux définitions. Il peut désigner un ensemble de trois notes jouées simultanément ou le réglage des cordes par rapport à une fréquence donnée . Sur ce dernier point, à noter que les professionnels préfèrent « accord » à « accordage ».

Cadre : Partie du piano à laquelle sont attachées les cordes.

Clavier : Ensemble des touches d’un piano. Un piano moderne comporte 88 touches : 52 blanches et 36 noires.

Cordes : Fils métalliques – en acier ou en cuivre – qui va permettre au piano de produire un son, par tension ou vibration. Quelques chiffres : les pianos actuels comptent environ 220 cordes, pour une pression totale de 15 à 20 tonnes.

Étouffoir : Mécanisme de feutre et de bois monté sur une tige de métal.  L’étouffoir a pour but d’arrêter la vibration des cordes du piano lorsque la touche est relâchée.

Facteur : Contrairement à ceux qui travaillent à La Poste, dans le monde du piano, le « facteur » désigne celui qui fabrique l’instrument.

Feutre : Idem, faux ami en vue ! Ici, point de stylos multicolores aptes à tacher les murs et autres surfaces. Appliqué au monde du piano, le feutre désigne en fait les pièces de tissu, qui, appliquées sur les marteaux et les étouffoirs, vont venir adoucir, empêcher, ou arrêter, la vibration des cordes.