• 7 conseils pour entretenir son piano au quotidien
entretenir son piano

Un piano requiert un entretien régulier, et cet entretien peut être onéreux. Voici donc quelques conseils pour bichonner à la fois votre instrument et votre porte-monnaie.

  1. Mettez votre piano dans une pièce ayant une température globalement stable toute l’année : ainsi, votre instrument aura moins souvent besoin d’être accordé.

 

  1. Dépoussiérez votre piano avant toute application d’un produit de nettoyage et faites attention à choisir un produit adapté, afin d’éviter les rayures.

 

  1. Testez le produit de nettoyage que vous comptez utiliser sur une petite surface, de préférence peu visible, et répétez l’opération à chaque fois que vous changez de produit.

 

  1. Afin d’éviter les traces disgracieuses, ne faites pas de grands mouvements circulaires sur votre piano : il est préférable d’effectuer de longs mouvements droits, puis de passer ensuite un chiffon en coton ou microfibre sur l’instrument.

 

  1. Ne frottez pas excessivement fort : les pianos sont des instruments fragiles et délicats à réparer. De même, préférez l’usage de l’eau et du savon à tout autre produit chimique.

 

  1. N’utilisez donc pas de produits nettoyants pour meubles, souvent agressifs pour des surfaces telles que le bois et celles des instruments de musique en général. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous conseiller.

 

  1. Pensez à faire accorder votre piano environ une fois par an et à faire vérifier le bon fonctionnement de ses mécanismes tous les deux à quatre ans par un professionnel. Cela lui permettra de continuer à sonner juste et protégera sa longévité.