• Les postures du pianiste

Loin d’être anodine, la question de la posture est centrale dans l’apprentissage du piano. D’une meilleure fluidité à une coordination améliorée en passant par la qualité de la respiration, les avantages d’une bonne posture sont nombreux. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Voici quelques conseils.

Pensez à régler le siège

Vos avant-bras doivent être parallèles au sol, avec vos coudes à hauteur des touches, et vous devez avoir une bonne assise au centre du siège.

Détendez-vous

Le dos et les épaules relâchés, les mains arrondies au-dessus du clavier, toute crispation est à bannir. Gardez cependant en tête que ce ne sont là que des indications, et non des injonctions. Si vous vous sentez mieux dans une autre position que celle décrite sans que cela n’affecte votre jeu, gardez-la.

Imaginez que vous tenez des balles en caoutchouc, sans serrer

Cette astuce visuelle vous aidera c à adopter la position au niveau des mains. Paumes vers le bas, les doigts « en crochet » au-dessus de l’instrument, juste à côté des touches noires, c’est le plus pratique pour commencer.

Piano ou manucure, il faut choisir

Si vous avez des ongles longs, ceux-ci risquent de heurter les touches en lieu et place de la pulpe de vos doigts, ce qui vous incitera à les tendre davantage Ce qui n’est pas une bonne idée : comme le reste du corps, la souplesse est le meilleur pari pour jouer correctement et sans effort.