Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le saviez-vous ? Loin de se borner à vous apprendre les sonates, la pratique du piano est très utile pour modeler votre cerveau. Voici quelques exemples :
La motricité fine s’améliore :
Notre cerveau est un organe plastique. Grâce à la répétition des apprentissages, les mains d’un pianiste se musclent. Résultat, la précision des gestes – y compris ceux du quotidien – augmente aussi.
La capacité de concentration monte en flèche :
Ce n’est pas nouveau, mais il est bon de rappeler que travailler les touches régulièrement renforce la mémoire et la coordination.
La pratique d’un instrument donne confiance en soi :
Savoir jouer du piano peut s’avérer un excellent brise-glace si vous êtes timide et/ou ne savez pas comment aborder les gens. Grâce à l’imaginaire collectif très riche bâti autour de cet instrument, il peut se transformer en arme de séduction massive. Vous ne trouvez pas les mots ? Vous trouverez les notes !
Jouer du piano augmente la créativité et la capacité à profiter de l’instant présent :
Toute pratique sportive et/ou artistique a pour effet bénéfique de permettre l’état de flow, une fois qu’elle est suffisamment maîtrisée. L’état de flow se caractérise par une capacité de concentration optimale, et est atteint par une personne lorsqu’elle est plongée totalement dans une activité donnée. De plus, face à la multitude de choix et d’ambiances possibles, vous n’aurez plus que l’embarras du choix !
Devenir un meilleur auditeur :
Qu’il s’agisse d’apprendre à écouter les mélodies les plus diverses ou les complaintes de vos proches, la pratique du piano – et d’un instrument de musique en général – va vous permettre d’exercer votre oreille, au sens propre comme au sens figuré, ainsi que vos capacités de recul et d’introspection.
Articles Récents
Les postures du pianiste
28 février 2024Les mots du piano
31 janvier 2024Les 5 bienfaits de la pratique du
2 décembre 2023Nos réseaux