• Les mots du piano

Doigtés

Ici, rien à voir avec le tact ou la diplomatie. Il s’agit de chiffres écrits sur les partitions au-dessus de certaines notes. Le but ? Indiquer au pianiste avec quel doigt il est conseillé de jouer telle ou telle note.

Exercices de tenue

Là encore, point de protocole ou de bonnes manières. Dans un contexte d’apprentissage du piano, les exercices de tenue permettent de travailler la coordination de la main par rapport au bras et/ou l’indépendance des doigts entre eux. On effectue ces exercices en enfonçant certaines notes, tout en en jouant d’autres avec la même main.

Harmonie

Loin d’un simple concept abstrait, l’harmonie désigne le fait d’assembler des sons entre eux, afin que le tout soit agréable à l’oreille. Peut aussi désigner un accord.

Lecture à vue

Fait de lire une partition de manière non préparée en la jouant simultanément au piano. On peut aussi parler de déchiffrage.

Polyrythmie

Fait de jouer plusieurs rythmes en même temps. La polyrythmie est forcément l’apanage du pianiste, puisque celui-ci a (normalement) plusieurs doigts.

Pulpe du doigt

Partie la plus charnue du bout du doigt. C’est avec elle que l’on appuie sur les touches.

Travailler : Chez les pianistes, et les musiciens en général, il est plus courant de dire que l’on « travaille » un morceau plutôt que de le jouer. Cette différence de vocabulaire permet de distinguer les moments où l’on joue pour son plaisir et/ou celui des autres, de ceux où l’on répète un morceau pour l’apprendre ou s’améliorer.

Travail mental

Fait de jouer un morceau dans sa tête sans le jouer dans le monde physique. C’est aussi une sorte d’exercice de répétition.

Vélocité

Dans le cadre de l’apprentissage du piano, désigne la rapidité des doigts.