Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le piano est un instrument à cordes frappées, né d’une lente maturation historique. Il a été créé au XVIIIème siècle par l’italien Bartolomeo Cristofori, à Florence.
Il est à noter que Cristofori n’est pas le seul à en avoir eu l’idée : entre autres, l’Allemand Christian Gottelieb Schröter et le Français Jean Marius ont également porté des projets approchants, sans qu’ils voient le jour.
Lointain descendant du tympanon et du clavicorde – qui datent respectivement du Moyen-Âge et du XVème siècle – le piano bénéficie des avancées techniques au fil des siècles. D’abord connu sous le nom de pianoforte, le piano avait ceci de novateur que le son était produit en fonction de la force avec laquelle on appuyait sur les touches.
En 1709, donc, Bartolomeo Cristofori, alors fabricant italien de clavecins, est engagé par les Médicis pour s’occuper de leurs instruments de musique. La place du clavecin dans l’histoire du piano est ambigüe : contrairement à ce dernier, le clavecin est un instrument à cordes pincées, comme la guitare. Problème : la mécanique des cordes pincées entraîne un réel manque de nuances sonores, contrastant avec les goûts musicaux de l’époque.
Pour y remédier, Bartolomeo Cristofori a alors l’idée de créer un mécanisme de percussion des cordes, et de l’ajouter à un meuble et à la structure harmonique d’un clavecin : le piano est né.
Il est intéressant de préciser que cette invention recouvre, aujourd’hui encore, la majorité de nos mécaniques modernes. En un sens, donc, si le corps du piano est bel et bien emprunté au clavecin, ses mécanismes internes, eux, descendent du tympanon et du clavicordes, des instruments à cordes frappées et permettant un meilleur contrôle des notes.
Aujourd’hui, le piano est l’un des instruments les plus connus et les plus joués au monde
Articles Récents
Les postures du pianiste
28 février 2024Les mots du piano
31 janvier 2024Les 5 bienfaits de la pratique du
2 décembre 2023Nos réseaux